Confinement et télétravail : les collaborateurs reviennent sur leur expérience

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Publié le 02/11/2020

À l’annonce du confinement en mars dernier, le télétravail a immédiatement été mis en place pour l'ensemble des collaborateurs du siège McDonald’s, à l’exception des collaborateurs dont les fonctions ne peuvent s’exercer à distance. Dans ce contexte exceptionnel, chacun a dû apprendre à exercer son métier depuis son domicile, et à mener à bien ses missions autrement. Trois collaborateurs évoquent cette expérience inédite et les bénéfices qu’ils ont pu en retirer.

« Chaque jour, nous avions un nouveau défi à relever », Valérie Loeb, manager au sein du service formation

Valérie encadre 8 formateurs qui, chaque semaine, forment les managers et directeurs de restaurants. Avec le confinement et l’annulation des sessions de formations, son activité habituelle s’est arrêtée brutalement.

Un mois seulement après le début du confinement, Valérie et ses équipes ont pu proposer leur première formation à distance. Un temps très court pour s’approprier de nouveaux outils et réadapter tout le matériel de formation. Pour Valérie, cette expérience a démontré leur capacité à se mobiliser et se réinventer en période d’urgence. « En collaborant avec d’autres départements, nous sommes aussi sortis de notre zone de confort et de nos habitudes de travail. Une dynamique bénéfique pour les collaborateurs et pour l’entreprise », raconte-t-elle.

Pour l’heure, la formation reste dispensée uniquement à distance. Heureusement, les collaborateurs sont globalement satisfaits : « leurs retours sont très positifs et les sessions en petits groupes se sont révélées très interactives », précise Valérie.

L’occasion, sans doute, de réfléchir à une offre de formation mixte pour l’avenir.

« Nos métiers, par nature, ne nécessitent pas de mobilité, mettre en place le télétravail était un véritable enjeu », Denis Cellerier, directeur au sein du département Finance

Denis est Directeur Comptabilité au sein du département Finance. Il a 65 collaborateurs répartis en 5 équipes sous sa responsabilité. Pour communiquer avec eux durant le confinement, Denis a enchaîné les réunions virtuelles. « Le nombre de réunions hebdomadaires a été au moins multiplié par 3. C’était plutôt lourd en termes d’organisation. Mais il était primordial de garder le contact », explique-t-il.

Cette période exceptionnelle a fait émerger des innovations dans son service. « Nous avons notamment développé la signature électronique des documents en PDF, que nous continuons d’utiliser dans certains cas. En plus d’économiser du papier, cela permet plus de fluidité et un meilleur archivage des documents. »

Bien que Denis regrette les séminaires annulés, ou encore la convivialité des repas d’équipe, il tire du positif de cette expérience. « Nos métiers, par nature, ne nécessitent pas de mobilité, mettre en place le télétravail était un véritable enjeu. Mais tout s’est très bien passé, notamment grâce à l’efficacité de l’équipe informatique. »

« Cette situation a mené à une prise de conscience des enjeux du digital », Anthony Mollicone, Chef de projet de communication digitale

Anthony a été recruté durant la crise de la Covid-19 pour rejoindre le service communication. Confiné à Montréal, son parcours de recrutement a été plutôt inhabituel. En effet, impossible pour Anthony de se rendre dans les locaux et de rencontrer les équipes avec lesquelles il allait travailler au quotidien, étape pourtant importante avant d’intégrer une entreprise.

En dépit de cette situation particulière, Anthony se dit agréablement surpris par le processus de recrutement mené à distance. « Tout s’est très bien passé car la communication était fluide et les étapes se sont enchainées rapidement », confie-t-il. Il a ensuite intégré McDonald’s à la fin du confinement, alors que les restaurants rouvraient et que les collaborateurs reprenaient petit à petit le chemin du bureau.

Dans son activité, Anthony observe que l’investissement alloué aux projets digitaux est plus important suite à la crise sanitaire. « Cette situation a mené à une prise de conscience encore plus forte, pour moi-même et pour McDonald’s, des enjeux du digital et du caractère essentiel des outils numériques. Aussi bien en interne, qu’à l’externe et pour les consommateurs ». Une belle opportunité à saisir pour ce chef de projet digital et son équipe. Ces trois témoignages ont au moins un point commun : ils illustrent comment, face à un défi collectif comme nous l’avons connu avec le confinement, nos équipes sont capables de transformer une difficulté en opportunité. L’opportunité de se réinventer et de transformer leurs façons de travailler.

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