Données personnelles

Dernière mise à jour : 16 septembre 2025

1. Introduction

Merci de l'intérêt que vous portez à McDonald's ! La présente Déclaration de confidentialité (la « Déclaration ») s'applique aux informations personnelles que la société McDonald's France Services est amenée à collecter et à traiter lorsque vous naviguez sur le site www.carriere.mcdonalds.fr (ci-après le « Site »), dans les conditions ci-après.
Cette déclaration s'applique aux personnes physiques qui postulent à un emploi chez McDonald's France Services. Veuillez noter que la présente déclaration ne s'applique pas aux clients de McDonald's et aux candidats à un emploi au sein d’un restaurant à enseigne McDonald's. Veuillez vous référer à l’offre d’emploi pour savoir si le poste est proposé par McDonald’s France Services ou par une société exploitant un restaurant à enseigne McDonald’s. Si vous postulez pour un emploi auprès d'un restaurant à enseigne McDonald’s, vous êtes informés que ce dernier utilise vos informations personnelles conformément à sa propre politique de confidentialité. Vous pouvez contacter ce franchisé pour en savoir plus sur ses pratiques en matière de confidentialité.

2. Qui est le responsable du traitement des données ?

McDonald's France Services, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Versailles sous le numéro 401 308 358, dont le siège social est situé 1 rue Gustave Eiffel, à Guyancourt (78045).

3. Informations que nous collectons et traitons

Les informations à caractère personnel sont collectées sur la base de l'article 6, 1, b (exécution de mesures précontractuelles) du règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des informations à caractère personnel et à la libre circulation de ces données.
Dans le cadre de la gestion, du suivi et du traitement de votre candidature, nous sommes amenés à collecter et traiter les informations personnelles suivantes, que vous nous fournissez dans le cadre du formulaire de candidature : Civilité, Nom, Prénom, Adresse email, Numéro de téléphone, CV, Lettre de motivation, Message personnalisé (champs de texte libre).

4. Comment nous utilisons vos informations

Nous utilisons ces informations pour évaluer votre adéquation au poste et pour d’autres opérations nécessaires à la phase de candidature et de recrutement. Cela inclut notamment de vous contacter après que vous ayez postulé, de contacter les références que vous avez fournies ou procéder à d’éventuelles vérifications d'antécédents. Les informations personnelles collectées sur le Site sont nécessaires à la gestion, au suivi et au traitement des candidatures.

5. Comment nous partageons vos informations

Les informations personnelles que vous nous fournissez seront partagées avec nos sous-traitants fournissant des services dans le cadre de la gestion, du suivi et du traitement de votre candidature et du Site. Vos informations personnelles collectées ne sont pas cédées à des tiers.

6. Transfert international de données

Vos informations sont partagées à notre partenaire intervenant dans la gestion du Site. Dans ce cadre, nous opérons un transfert de données en dehors de l’Union Européenne.

A ce titre, le transfert de vos informations est couvert par un accord de transfert conclu entre McDonald’s France Services et le partenaire.

7. Durées de conservation

Les informations personnelles recueillies sur le Site peuvent être conservées pendant le temps nécessaire à l'étude du dossier de candidature. En cas d'échec de la candidature, vos informations personnelles seront conservées pendant 2 ans à compter de la validation de votre candidature sur le Site, sauf opposition de votre part. Si la candidature est retenue, vos informations personnelles seront conservées pendant toute la durée de la relation de travail contractuelle. Vous serez alors informé des conditions de traitement de vos informations personnelles dans le cadre de votre contrat de travail.

8. Sécurité

McDonald’s France Services et ses sous-traitants s'engagent à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la confidentialité des informations personnelles transmises, dans le respect des dispositions légales en vigueur. Nos procédures techniques, organisationnelles et physiques visent à protéger les informations personnelles contre l'accès, la perte, la divulgation, l'utilisation, l'altération ou la destruction accidentelle, illégales ou non autorisés. Nous choisissons des sous-traitants qui offrent des garanties en termes de qualité, de sécurité, de fiabilité et de ressources pour assurer la mise en œuvre de mesures techniques et organisationnelles, y compris la sécurité des traitements. Les sous-traitants s'engagent à respecter des niveaux de sécurité au moins identiques aux nôtres.

9. Choix, accès et autres droits

Conformément au Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des informations, le droit à la portabilité de vos données, le droit de vous opposer à leur traitement ou d'en obtenir la limitation, ainsi que le droit de définir des directives dans le cadre de votre héritage numérique, que vous pouvez exercer en envoyant un email à l'adresse : recrutement@fr.mcd.com ou en soumettant une demande via le Centre de Gestion des Droits de McDonald's. Vous pouvez exercer ces droits à titre gratuit, sauf si votre demande est infondée ou excessive, notamment en raison de son caractère répétitif. Vous disposez également du droit d'introduire une réclamation auprès de la CNIL, sans préjudice de toute autre recours.

McDonald's France Services a désigné un Délégué à la Protection des Données, dont les coordonnées sont les suivantes : donnees.personnelles@fr.mcd.com

10. Cookies

Les « cookies » sont de petits fichiers qu'un site Web transfère sur le disque dur d'une personne à des fins de stockage. Les cookies permettent à un site Web de se souvenir d'informations importantes, ce qui facilite votre utilisation du site. Ils sont inoffensifs pour vos terminaux. Il existe deux catégories de Cookies : les Cookies de session, qui sont supprimés lorsque vous fermez votre navigateur, et les Cookies persistants, qui ne doivent pas être conservés plus de 13 mois (sauf pour certains fichiers destinés à la mesure d'audience) à compter de votre première visite sur le Site.

a. Cookies nécessaires

Ils aident à rendre un site Web utilisable en activant des fonctions de base telles que la navigation sur les pages et l'accès aux zones sécurisées du Site. Le Site ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.

Accessibilité : Expiration du cookie à la fermeture de la session.

PHPSESSID : Cookie de session du serveur PHP, permet de maintenir la session de l’utilisateur. Expiration des cookies à la fermeture de la session.

rgpd : Cookie de consentement RGPD, stocke si l’utilisateur a accepté le suivi statistique. Expiration des cookies après 30 jours.

b. Cookies statistiques

Ils aident les propriétaires du site, par la collecte et la communication d'informations de manière anonyme, à comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web.

GA1.2.796097198.1751016874 : Cookie d’analyse et de mesure d’audience. Expiration des cookies après 13 mois.
_ga_55F9GHMXNG : Cookie d’analyse et de mesure d’audience. Expiration des cookies après 13 mois.

_gat_gtag_UA_26524103_14 : Cookie d’analyse et de mesure d’audience. Expiration des cookies après 12 mois.

_gid : Cookie d’analyse et de mesure d’audience. Expiration des cookies après 12 mois.

c. Vos choix en matière de Cookies

Les cookies nécessaires sont automatiquement acceptés pour permettre au site de fonctionner correctement. Les cookies statistiques sont activés lors de l'acceptation du bandeau de cookies.

11. Modifications de la présente Déclaration

La présente déclaration entre en vigueur à la date indiquée en haut de la déclaration. Nous pouvons modifier cette déclaration de temps à autre. Si nous le faisons, nous afficherons la version révisée ici et modifierons la « date de dernière mise à jour » (la date à partir de laquelle elle s'applique) en haut de l'énoncé. Vous devriez consulter régulièrement cette page pour obtenir la version la plus récente de la présente déclaration.

Gestion des cookies

Un cookie est un fichier, qui ne permet pas l’identification de l’utilisateur du Site, mais qui enregistre des informations relatives à la navigation d’un ordinateur sur un site. Les données ainsi obtenues visent à faciliter la navigation sur le site et ont également vocation à permettre diverses mesures de fréquentation.

Nécessaire

Ils contribuent à rendre un site Web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site Web. Le site ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.

PHPSESSID Conserve la configuration des paramètres des utilisateurs à travers les demandes de page
Expiration à la clôture de la session

rgpd Utilisé pour le consentement des cookies
Expiration dans 1 mois

Statistiques

Ils aident les propriétaires du site Web, par la collecte et la communication d'informations de manière anonyme, à comprendre comment les visiteurs interagissent avec les sites Web.

_ga Enregistre un identifiant unique utilisé pour générer des données statistiques sur la façon dont le visiteur utilise le site.
Expiration 2 ans

_gid Enregistre un identifiant unique utilisé pour générer des données statistiques sur la façon dont le visiteur utilise le site.
Expiration 2 jours

_gat Utilisé pour limiter le débit des demandes
Expiration 10 minutes

Nous utilisons le cookie Google Analytics de la société Google LLC dont la politique de confidentialité est disponible ici pour nous permettre, par la collecte de données de manière strictement anonyme, de comprendre comment vous utilisez et interagissez avec notre Site, afin d’en optimiser le fonctionnement.