Le département financier œuvre au service de l’enseigne et des restaurants. Il analyse et communique les résultats financiers en interne et en externe envers ses actionnaires, de façon transparente et fiable, en s’appuyant sur un contrôle interne fort. Ses missions sont vastes, et plusieurs pôles cohabitent au sein du département : comptabilité, trésorerie, contrôle de gestion, audit interne, fiscalité… Des équipes aux compétences différentes, qui contribuent chacune à leur manière au bon fonctionnement du département et à la gestion des résultats.
Missions principales
- Contribuer à l’amélioration des résultats.
Le département financier travaille au quotidien auprès des départements internes et des restaurants compagnie. Son rôle est de produire les résultats financiers, les analyser et les communiquer pour refléter une image sincère et réelle dans des délais très courts. Il s’appuie sur une forte maîtrise des process internes qui lui permet aussi d’accompagner les projets d’entreprise d’optimisation de la performance à tous les niveaux.
- Protéger la marque.
Le contrôle et la gestion des risques font partie de notre quotidien. Défendre la marque est aussi une priorité du département finance : veille fiscale, contrat d’assurance adaptés, contrôle interne et compliance sont autant d’éléments qui renforcent la valeur de la marque.
- Assurer la transformation digitale du département.
Piloter la transition digitale est un enjeu majeur pour le département. Cela requiert une certaine agilité de la part des collaborateurs, qui doivent posséder une forte capacité d’adaptation. À l’heure où les tâches traditionnelles de la fonction s’automatisent et de nouvelles compétences se développent, le département financier de McDonald’s France s’assure d’être toujours performant et à la pointe de la modernité.