Publié le 09/11/2021
La Fondation Ronald McDonald est bien connue… de nom. Quels sont ses liens avec l’entreprise McDonald’s ? Comment fonctionne-t-elle ? Rares sont les clients à pouvoir répondre avec précisions. Daniel Fereres, Président de la Fondation depuis 2017 lève le voile.
« To be a home away from home”, devenir un 2e chez soi : tel était l’objectif de la première maison Ronald McDonald. Il y a près de 45 ans aux Etats-unis, la Fondation Ronald McDonald House Charities se crée pour proposer un espace de vie aux familles qui accompagnent leurs enfants dans leur combat contre la maladie. Ce lieu rassurant et chaleureux leur permet de partager leurs expériences communes.
Cette initiative est à la croisée de trois regards : celui d’une pédiatre, Audrey Evans qui souhaite aider les patients et leurs entourages durant la période de soin, celui des Eagles de Philadelphie qui lancent une collecte de fonds pour soutenir la fille d’un joueur atteinte d’une leucémie. Enfin, c’est finalement la vision du Président de l’enseigne McDonald’s qui donne vie à la fondation.
À ce jour, on compte plus de 350 maisons Ronald McDonald réparties dans plus de 63 pays. En France, cette belle entreprise se décline en 1994, sous l’égide de la Fondation de France, par les restaurants McDonald’s.
Apporter une solution concrète à une cause légitime
« On m’interroge parfois sur la légitimité de McDonald’s à s’impliquer dans une telle cause. La question, elle, est-elle légitime ? McDonald’s aurait pu choisir le mécénat artistique par exemple, mais a choisi depuis le début d’apporter une solution concrète à un besoin véritable : faire qu’aucun enfant hospitalisé ne soit privé de sa famille. Pourquoi chercher plus loin ? », déclare avec convictions Daniel Fereres.
Sa propre implication bénévole, en tant que vice-président (2015), puis président (2017), relève aussi de l’évidence. « J’étais arrivé à un moment de ma vie où je voulais m’inscrire dans une action concrète pour aider les autres. Franchisé McDonald’s, je connaissais la Fondation, la cause me semblait belle et surtout utile », se remémore-t-il.
Une Fondation aux côtés des familles d’enfants malades
L’un des projets phares de la Fondation depuis sa création est la mise en place des « Maisons de parents ». Lorsqu’un enfant est hospitalisé pour une longue durée, loin de son domicile, il est difficile pour ses parents de rester à ses côtés, les solutions d’hébergement étant rares et coûteuses. La Fondation a donc développé cette solution en France pour que les enfants restent soutenus par leur famille. En 2018, neuf maisons ont accueilli près de 4 000 familles !
« Entouré par ses proches, l’enfant malade est dans les meilleures conditions pour suivre son traitement. C’est un élément clé de son bien-être. Et pour les familles, les Maisons sont un lieu à part, préservé, où elles se sentent comme à la maison » résume Daniel Fereres, président de la Fondation.
La Fondation a aussi créé des « Parenthèses » : des lieux de décompression au sein même des hôpitaux. Elle soutient aussi des associations dont les projets d’aide à l’enfance et à la parentalité. Ainsi, une trentaine de projets est soutenue chaque année, à hauteur de 6 000 € en moyenne. Depuis 1995, plus de 5 millions d’euros ont été versés à près de 700 associations.
Un fonctionnement en toute transparence
« La Fondation n’a pas de lien juridique avec l’entreprise McDonald’s, mais un lien affectif fort les unit. Elle profite aussi du réseau des restaurants de l’enseigne pour collecter des fonds », expose Daniel Fereres.
En effet pour construire puis gérer chaque maison (le coût de construction d’une Maison est d’environ 4 M€, et les frais de fonctionnement d’environ 300 000 € par an/ Maison), la Fondation compte sur les dons, effectués par les entreprises et les particuliers. , Les clients des restaurants McDonald’s peuvent aussi donner lors de leur leur commande, en ligne ou sur les bornes de commande ou dans les urnes placées sur les comptoirs des restaurants.
Ces fonds sont perçus et gérés en toute transparence. En effet, placée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Ronald McDonald doit justifier l’usage de chaque euro, et suivre des règles éthiques strictes.
Une fierté pour tous les collaborateurs
McDonald’s reste discret sur la Fondation. Elle n’en fait pas un axe fort de sa communication pour illustrer sa responsabilité sociétale. En revanche, tous les collaborateurs de l’enseigne bénéficient, dans leur parcours d’intégration, d’une présentation de la Fondation.
« Les collaborateurs, au siège ou dans les restaurants, connaissent donc la Fondation Ronald McDonald. Ils en apprécient la mission et les résultats. Nous pourrions mieux informer les équipes pour qu’elles relaient davantage nos actions auprès des consommateurs… Mais la Fondation et ses réalisations sont déjà des sources de fierté pour chaque collaborateur. Moi-même franchisé, à la tête de trois restaurants, je le constate auprès de mes équipes », se félicite Daniel Fereres.