Le département Ressources Humaines assure le bon fonctionnement des équipes, et, plus globalement, la cohésion de tous les collaborateurs au sein de l’entreprise. Il définit les besoins en recrutement et les profils des candidats recherchés. Puis, il est chargé de suivre l’évolution des collaborateurs tout au long de leur parcours au sein de l’entreprise. Les Ressources Humaines font aussi le lien entre la direction et les salariés.
Missions principales
- Définition de la politique de Ressources Humaines. Les missions du département RH sont multiples. Il gère aussi bien le recrutement, l’optimisation des conditions de travail, le parcours de chaque collaborateur ainsi que la mise en œuvre d’une politique d’égalité des chances excluant toute forme de discrimination. Des missions variées, qui tendent vers un même objectif : aider l’entreprise à atteindre ses objectifs et à sans cesse renforcer le leadership de ses équipes. Et ce, tout en véhiculant ses valeurs et en veillant à prendre en compte les problématiques de RSE et de conformité réglementaire.
- Recrutement et communication interne. Le département RH se charge de la recherche de candidats (annonces, entretiens…), des recrutements, jusqu’à la prise de poste. Par ailleurs, il assure la communication interne de l’entreprise : tissant le lien entre la direction et les collaborateurs, il œuvre au maintien d’un climat social positif et épanouissant. Sens du relationnel, diplomatie et conviction sont des atouts essentiels au sein du département RH ! Par ailleurs, c’est également au sein de la DRH que McDonald’s travaille au quotidien son image de marque employeur, tant en interne, auprès des salariés en restaurant et collaborateurs du siège, qu’en externe, afin de véhiculer de manière claire la proposition de valeur employeur auprès des candidats et du grand public
- Accompagnement personnalisé de chaque collaborateur. Le département RH accompagne chaque collaborateur dans son évolution professionnelle au sein de l’entreprise. Chez McDonald’s, de nombreux collaborateurs et managers du siège ont débuté leur parcours dans un restaurant. En effet, une importance toute particulière est accordée à la formation et à l’acquisition de nouvelles compétences. C’est pour cela que McDonald’s a créé son propre centre de formation interne, pour concevoir des modules d’apprentissage sur mesure, et proposer des cursus et programmes de formation adaptés aux besoins et attentes de chacun.