Publié le 09/11/2021
McDonald’s assume avec fierté sa place de restaurant préféré des familles sans oublier la grande responsabilité que cela implique. Pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions, l’accent est mis depuis de nombreuses années sur la variété et la qualité nutritionnelle de nos menus Happy Meal, et sur la qualité et les vertues éducatives du cadeau offert avec le repas Ainsi, le livre est désormais proposé comme alternative au jeu.
L’objectif de McDonald’s : réconcilier en permanence fun et responsabilité, pour plaire aux enfants et rassurer les parents. Un succès.
Les enfants, toujours bienvenus dans les restaurants McDonald’s !
Une famille avec des enfants, une poussette et un sac à langer n’est pas toujours bien accueillie dans un restaurant. Sauf chez McDonald’s ! Permettre aux familles de passer ensemble un bon moment a toujours été une vocation pour la marque. « C’est non seulement une fierté, mais aussi une responsabilité : nous sommes la chaîne de restaurants préférée des familles, et devons être à la hauteur de cette confiance », insiste Guillaume Huin, Marketing Manager au siège de McDonald’s.
Au fil des années, l’offre « Happy Meal » dédiée au 3/8 ans a régulièrement évolué. Ainsi depuis 2003, des fruits et légumes sont proposés, sous des formes innovantes, faciles et amusantes à manger : tomates cerises à croquer, concombres en bâtonnets, kiwis en « sucette »… Pari réussi : les enfants ont adhéré. Aujourd’hui, plus de la moitié des fruits consommés par les enfants en restauration commerciale le sont chez McDonald’s « Nous sommes fiers d’avoir mis notre puissance au service d’un objectif utile : aider les enfants à découvrir et à apprécier les fruits. Toutefois, il n’est pas question de les imposer dans les menus, mais d’offrir un vaste choix. Aujourd’hui, il existe 675 combinaisons possibles pour composer un Happy Meal : les enfants, guidés par leurs parents, peuvent déguster un menu équilibré, tout en se faisant plaisir ! », explique Guillaume Huin.
Repas de haute qualité nutritionnelle et jeu intelligent
Parallèlement, les quantités de sel et de sucre des Happy Meal ont été réduites. Entre 2016 et 2017, la diminution en sucres de la boisson moyenne vendue dans le Happy Meal est 12% et 9% pour le taux desel dans le Happy Meal moyen vendu. Les sources de protéines sont variées – bœuf, poulet, porc, poisson et œuf qui permet d’ailleurs de proposer une recette végétarienne dans le Happy Meal – pour développer le goût des enfants. Les produits responsables sont également privilégiés : pommes d’origine France et issus d’une agriculture éco-responsable, œuf de poules élevées en plein air, etc. En clair, les menus Happy Meal associent qualité nutritionnelle, qualité gustative et variété.
Mais le Happy Meal, c’est aussi le plaisir de découvrir un jouet. Là encore, McDonald’s a choisi la responsabilité sans rien lâcher sur le plaisir et le fun.
« Depuis quelques années, la sélection des jeux a évolué, pour des offres plus responsables et éducatives – ce qui correspond à une attente des parents – et bien sûr amusantes pour les enfants », expose Guillaume Huin. Par exemple ? McDonald’s a arrêté les grandes licences et personnages « à la mode », pour privilégier la jouabilité et le partage. Sont apparus des coloriages à faire en famille, des jeux de construction, ou des licences connues et appréciées aussi par les parents (Astérix, Schtroumpf, etc.)… Surtout, ces jouets sont imaginés par une agence spécialisée épaulant une équipe dédiée chez McDonald’s. Ils sont conçus et fabriqués spécifiquement pour respecter des normes de qualité et de sécurité bien plus exigeantes que la réglementation en vigueur.
Promouvoir la lecture, un autre pari osé… et réussi
Depuis 2015, le livre est devenu l’alternative au jeu du menu enfant. Ces livres sont créés en exclusivité pour McDonald’s, par des auteurs de renom et des illustrateurs reconnus dans l’édition jeunesse, en partenariat avec Hachette Jeunesse.
Proposer des livres était un pari risqué. Mais c’est une réussite : avec plus de 50 millions d’ouvrages distribués depuis le lancement de l’opération, McDonald’s est devenu le premier distributeur de livres pour enfants en France.
Depuis trois ans, McDonald’s participe au Salon du livre et de la presse jeunesse. Pour prolonger cette initiative, certains restaurants McDonald’s organisent des ateliers lecture : un équipier réunit 5 à 15 enfants et leur lit un livre. Un moment privilégié qui valorise la lecture. « Une fois encore nous avons mis notre puissance au service d’un enjeu important. Notre espoir : que cette initiative née en France – reprise depuis dans d’autres pays – fasse naître une génération de petits lecteurs… et peut-être de futurs auteurs, qui sait ! », s’enthousiasme Guillaume Huin.