Publié le 09/11/2021
Pour être recruté dans un restaurant McDonald’s, il ne faut pas forcément détenir un diplôme, avoir un âge précis, un profil prédéfini : c’est avant tout une question de motivation et de comportement. Mais parfois, c’est chez McDonald’s que l’on obtient un diplôme !
Diversité sociale, mixité générationnelle, dans les restaurants comme au Siège
Au siège de McDonald’s, 500 personnes travaillent au quotidien pour épauler les restaurants et les aider à se développer. Elles élaborent et mettent en application la stratégie, pilotent les fonctions support (RH, marketing, etc.). Ces 500 collaborateurs sont ainsi au côté des plus de 1480 restaurants et de leurs 75 000 salariés, représentant toute la diversité de la population française.
En effet, si on imagine souvent que les salariés des restaurants sont toujours très jeunes, 60 % ont plus de 25 ans – la moyenne d’âge est de 30 ans. Toutes les tranches d’âge et tous les milieux sont représentés. Il y a des femmes et des hommes, des personnes ayant un handicap… « Cette diversité, nous l’encourageons, car elle rend l’équipe plus forte. Un collaborateur de 50 ans va équilibrer une équipe très jeune, par exemple. Et un étudiant sera disponible plutôt le soir, quand un jeune parent voudra être auprès de ses enfants : diversifier les âges aide à remplir le planning » explique Enzo Fenkrouz, Manager Marque Employeur. En effet, chaque salarié est recruté (le plus souvent en CDI, sauf s’il souhaite un CDD !) selon ses disponibilités hebdomadaires, avec des horaires contractualisés. Un emploi à la carte, placé sous le signe de la mixité et de l’égalité des chances : tout le monde peut postuler, via le formulaire en ligne !
Un emploi formateur et des formations continues
Travailler chez McDonald’s, c’est aussi apprendre ! « C’est un emploi exigeant mais formateur, qui va permettre d’acquérir des « soft skills », des compétences que le collaborateur valorisera ensuite dans n’importe quel emploi… et dans son CV » insiste Enzo Fenkrouz. Dans un restaurant, on apprend le respect des règles, le travail en équipe, le sens du service, l’efficacité… et la bonne humeur.
Et si certains collaborateurs partent ensuite dans d’autres entreprises, d’autres progressent au sein de l’enseigne. Ainsi, 25 % des effectifs du siège viennent des restaurants. Et 85% des équipes d’encadrement sont issues de la promotion interne : recrutés comme équipiers, ils sont devenus responsables de zone, puis managers, directeurs adjoints et enfin directeurs… Le passage au siège est même possible, via un poste de conseiller en exploitation, puis une évolution vers une fonction RH ou marketing…
La formation continue accompagne ces évolutions : McDonald’s a créé son propre centre de formation, qui accueille près de 5 000 collaborateurs chaque année. « Lorsque l’on détecte un potentiel chez un collaborateur ou qu’il demande à évoluer, une formation peut lui être proposée, avec à la clé une évolution de carrière » souligne Enzo Fenkrouz.
Les diplômés de McDonald’s…
En 2003, McDonald’s a créé le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) avec la branche de la restauration rapide : un diplôme attestant des compétences des managers de restaurant, et reconnu par l’ensemble des acteurs du secteur.
Depuis 2004, le programme Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE) permet à des collaborateurs de voir leurs compétences certifiées par un diplôme. D’abord dédié aux directeurs (pour obtenir le diplôme d’une école de commerce partenaire), il a été étendu en 2009 aux équipiers (qui peuvent obtenir un CAP Agent Polyvalent de Restauration), en 2012 aux managers (pour un BTS Management des Unités Commerciales).
Ainsi chez McDonald’s, les collaborateurs peuvent aussi obtenir des diplômes reconnus sur le marché du travail !