Le département Achats, Qualité, Environnement et Logistique se charge de l’ensemble des approvisionnements : un rôle central et stratégique chez McDonald’s. Il s’assure que chaque étape se déroule comme prévu, dans le respect des exigences de McDonald’s et des normes de qualité. Il intervient de la récolte des pommes de terre, jusqu’à la dégustation des frites ! Le département œuvre ainsi chaque jour pour la satisfaction des clients dans tous nos restaurants.
Missions principales
- L’étude des besoins de l’entreprise. Les équipes déterminent les besoins d’approvisionnement, détaillés dans des cahiers des charges spécifiques à chaque produit. Ensuite, ils recherchent les fournisseurs capables de répondre à toutes les exigences fixées en termes de qualité, de quantité, de délai, de prix, mais aussi de respect des engagements éthiques ou environnementaux de McDonald’s.
- Entretenir la proximité avec les fournisseurs. Les équipes s’occupent de négocier auprès des fournisseurs, pour obtenir la meilleure marchandise au meilleur prix, mais aussi garantir la fiabilité et la pérennité des approvisionnements. Pour cela, les membres du département se doivent d’œuvrer en bonne entente avec leurs interlocuteurs, pour favoriser une relation de confiance sur le long terme. Chez McDonald’s, de véritables partenariats sont noués avec les fournisseurs.
- Suivi de l’approvisionnement et de la production. Le département s’assure du bon fonctionnement de la chaine de production : il contrôle la qualité des produits fournis, fait respecter les délais de livraison, veille au respect des budgets… Dans une constante recherche d’amélioration, il trouve toujours de nouveaux défis à relever, notamment en matière de qualité, en recherchant des produits labélisés, par exemple.