Accompagner les agriculteurs et producteurs, pour grandir ensemble

Chaque jour, les restaurants McDonald’s en France servent des centaines de milliers de repas, élaborés à partir de produits de l’agriculture. Privilégiant les produits locaux et nouant des liens étroits avec le monde agricole, McDonald’s s’implique dans les différentes filières, fait évoluer à la fois la qualité des produits et les pratiques agricoles. Un engagement fort et durable.

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Publié le 20/03/2020

Chaque jour, les restaurants McDonald’s en France servent des centaines de milliers de repas, élaborés à partir de produits de l’agriculture. Privilégiant les produits locaux et nouant des liens étroits avec le monde agricole, McDonald’s s’implique dans les différentes filières, fait évoluer à la fois la qualité des produits et les pratiques agricoles. Un engagement fort et durable.

Le local, dès que possible

Chez McDonald’s France, dès qu’un approvisionnement local est possible pour un produit alimentaire, il est privilégié. L’approvisionnement français n’est pas toujours possible, de par la disponibilité des matières premières mais il est systématiquement dès que c’est possible. Ainsi les frites sont élaborées à partir de pommes de terre qui ont poussé dans les champs français, les poulets dont les blancs sont utilisés pour la confection de nos nuggets ont été élevés en Bretagne, le blé qui a servi à produire les pains des hamburgers est français…
De par sa taille et son leadership l’enseigne a à cœur de travailler au plus proche des filières agricoles notamment française. « McDonald’s contribue à l’activité de plus de 42 000 éleveurs et agriculteurs en France, dans ses principales filières : bœuf, poulet, blé, salade, pomme de terre » explique Eloi de la Celle, Manager Achats chez McDonald’s.

Nouer des partenariats de long terme

Pour sécuriser ces approvisionnements, des relations durables sont nouées. La plupart des partenaires de McDonald’s sont ainsi les mêmes depuis plus de 20 ans, et pour certains depuis bien plus longtemps ! « Notre fournisseur de steaks est le même depuis 1987, celui de pain depuis 1991, celui de salade depuis 1984… explique Eloi de la Celle.
Sur nos 5 principales filières, plus de 70% des matières premières sont françaises et les relations avec les agriculteurs et les industries agro-alimentaires s’ancrent plus que jamais dans le long terme.
« Un contrat long donne à notre partenaire assez de visibilité pour se développer. Ainsi, nous grandissons ensemble ! » résume Eloi de la Celle, qui précise « Les relations s’appuient sur un cahier des charges exigeant, un engagement en faveur de productions durables et une rémunération équitable. Ainsi, nous accompagnons nos partenaires dans une démarche de progrès continu, vers des pratiques plus respectueuses et des productions de qualité. Tout le monde y gagne ! »

Définir et déployer, ensemble, les bonnes pratiques agricoles

Les bonnes pratiques promues sont définies en concertation avec les agriculteurs et l’ensemble des acteurs de nos principales filières agricoles. La stratégie agro-écologique de McDonald’s s’appuie en effet sur la consultation d’acteurs du monde agricole, invités à imaginer comment produire dans le respect d’un engagement écologique et social… « Et lorsque des pratiques innovantes sont identifiées, elles sont partagées. Ainsi, co-construit avec notre principal fournisseur de steak haché, Moy Park Orléans, nos partenaires coopératifs et les expert de la filière bovine, un nouvel outil de mesure et d’amélioration du bien-être animal en ferme « Boviwell », a été déployé dans les 1 500 fermes en contrat avec la marque. Une première mondiale !» se réjouit Eloi de la Celle.

Des initiatives originales pour accompagner le monde agricole

Pour imaginer des bonnes pratiques, les agriculteurs doivent avoir une vision globale de la vie de leur produit. Alors McDonald’s a imaginé le « Programme jeunes agriculteurs », pour présenter à la nouvelle génération de producteurs ce qui se passe au sortir de leur exploitation, les enjeux de sécurité alimentaire et des attentes consommateurs… Chaque année, une vingtaine d’exploitants suit 5 sessions de 2 jours de formation, composées selon leurs attentes. Au terme du programme, chaque agriculteur peut décider de contractualiser avec McDonald’s. En 2019, la 5ème édition a été lancée. « C’est une façon, parmi d’autres mis en place par l’enseigne, d’aider à la pérennisation de l’agriculture en France » souligne Eloi de la Celle.
Une autre initiative partage ce même objectif : l’Agri-Challenge, un concours de startups organisé par McDonald’s pour détecter et accompagner les projets les plus prometteurs, placés sous le signe de la durabilité. Parmi les projets proposés, une solution de nourriture à base d’algues pour les poulets, un autre permettant grâce à différents capteurs de rationaliser l’arrosage des cultures…

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